A propos


En 2005, après des études à l'ISIMA de Clermont-Ferrand et aux USA au sein du département Génie Industriel de l'université de Norman (Oklahoma), j'ai rejoint le e-lab de Bouygues SA, l'équipe R&D du Groupe Bouygues, laboratoire Innovation & Optimisation. J'y ai travaillé pendant 6 ans notamment sur la maximisation du remplissage de la publicité télév à l'antenne(TF1), l'optimisation des mouvements de terre sur les chantiers de terrassement (DTP Terrassement), sur la planification de chantier de construction (Bouygues Construction), la simulation de centre d'appels (TPS), la simulation d'appels d'offre en P.P.P. (ETDE), la prévision d'audience internet (e- TF1), le dimensionnement d'espaces publicitaires radios (Les Indépendants), la planification des tournées de camions de gaz (Groupe Air Liquide), la prévision et le pricing de chambres d'hôtels (Groupe Louvres Hôtels)... En plus de cette activité de consultant en recherche opérationnelle, j'ai participé de 2005 à 2007 à l'animation du Réseau d'innovation pour le Groupe Bouygues.

Tout en travaillant comme ingénieur au e-lab dans l'équipe de Thierry Benoist, j'ai commencé en Janvier 2008 ma thèse dans l'équipe Sysmo à Polytechnique ( LIX ) sous la supervision de Philippe Baptiste. Cette thèse de la "Recherche locale à résoudre mixtes variables problèmes industriels : Méthodologie et applications" visant à prouver l'efficacité des algorithmes de recherche locale appliquées à des problèmes industriels. Cette thèse s'inscrit dans la continuité des travaux de R.O. au e-lab avec Thierry Benoist et Frédéric Gardi.

En 2009, nous créons Recommerce Solutions avec Pierre-Etienne Roinat, Cédric Maucourt et Benoît Varin. Recommerce Solutions propose des solutions innovantes de rachat, de reconditionnement et de revente de produits d'occasion (téléphones, tablettes,...), construites comme des services en marque blanche. Start-up innovante, Recommerce Solutions lève 7,1 millions d'euros en 2013 auprès de Seventure Partners, de 3T Capital et de la Caisse des Dépôts dans le cadre des "investissements d'avenir", pour accélérer son développement, notamment à l'international, et pour proposer des solutions techniques innovantes pour les constructeurs de mobiles. En 2014, Recommerce Solutions inaugure ses 2 premières filiales en Espagne et en Suisse et compte d├ęsormais 80 salariés au siège à Gentilly (94).

L'objectif de l'activité de recherche menée aujourd'hui au sein du Recommerce Lab est de développer des outils innovants pour la tarification dynamique, la prévision, l'équilibrage de charge et le calcul de valeur résiduelle à terme.