| | |
|
R&D au Recommerce Lab
Big Data Pricing
Une thématique d’optimisation abordée chez Recommerce Solutions concerne les outils aidant au calcul quotidien de la cotation des appareils électroniques usagés. Des dizaines d’indicateurs regroupant quotidiennement des milliers données sont utilisées en input des outils. Mixant des informations provenant des marchés étrangers et du marché local, les algorithmes de pricing dynamique calculent chaque jour les prix de rachat et les prix de revente de plusieurs milliers de références, garantissant ainsi une pérennité du service en se focalisant sur une micro-optimisation qui engendre une macro-optimisation.
Forecasts
En tant que société à la croisée de la logistique et du e-commerce, Recommerce Solutions investit fortement dans les statistiques et notamment dans le calcul de prévisions précises pour la collecte, les entrées d'atelier et la mise en stock. Ces algorithmes de prévisions utilisent des techniques à base d’apprentissage d’indicatrices, déjà éprouvées dans d’autres domaines et fournissent au quotidien toutes les données alimentant les différentes briques logicielles de recherche opérationnelle. (Travaux présentés à ROADEF 2012 - Angers)
Reverse logistics Optimization
Dans la gestion des rachats d’appareils électroniques usagés au sein de réseaux de magasins de ventes de produits neufs, les appareils usagés sont rachetés, réceptionnés aux magasins puis rangés dans des cartons. Ces derniers sont ensuite expédiés aux ateliers pour des opérations de tests, de nettoyage et de recyclage. Pour les gestionnaires des magasins, à la fin d’une période, ils doivent décider quels cartons fermer et quels cartons expédier aux ateliers. L'optimisation bi-critère de cette logistique inverse permet de réduire les frais logistique et la dépréciation des produits immobilisés. En partenariat avec la région Rhones Alpes et avec le chercheur Van Dat Cung. (Travaux présentés à ROADEF 2013 - Saint Etienne)
Residual Value
Une thématique importante de recherche concernant le pilotage du risque de la valeur résiduelle dans les nouveaux modèles de distribution des téléphones mobiles. Les modes de distribution de téléphones neufs évoluant, de nouveaux modèles de location voient le jour. Ces nouveaux modèles de distribution s'appuient sur une donnée cruciale : la valeur résiduelle du produit. Pour être en mesure de bien la calculer, les modèles statistiques de Recommerce Solutions s'appuient sur les travaux de recherche du domaine automobile et sur une stratégie de Big Data en collectant des données depuis 4 ans sur les volumes, les prix d'achat et de revente des téléphones d'occasion. Les fortes fluctuations sur les marchés de seconde main prouvent que la recherche sur les valeurs à terme se doit d'être instrumentée et structurée afin de minimiser les risques. Avec un milliard de smartphones commercialisés dans le monde en 2013 et presque le double de PC et tablettes, le marché du leasing de ces produits électroniques est un marché en pleine croissance. Travaux présentés à ROADEF 2014 - Bordeaux.
En savoir plus sur www.recommercelab.com
|
|
|