Quelques Métiers de l'Informatique


Voici quelques exemples de métiers dans le domaine de l'informatique, de la gestion des données et de la création d'outils d'aide à la décision


Administrateur de base de données

L'administrateur de base de données (DBA : DataBase Administrator en anglais) est une personne responsable du bon fonctionnement de serveurs de bases de données, essentiellement relationnelles (OLTP) ou décisionnelles (OLAP), tant au niveau de la conception des bases, des tests de validation, de la coordination des intervenants, de l'exploitation, de la protection et du contrôle d'utilisation. Les compétences requises pour cette fonction sont multipolaires : système, développement, sécurité et fonctionnement des serveurs de bases de données. L'expérience y est prépondérante. Le DBA travaille souvent en relation étroite avec les administrateurs systèmes et les développeurs au sein d'une direction des systèmes d'information. (Source : Wikipedia)


En savoir plus sur
Wikipedia

Administrateur système

En informatique, le titre d'administrateur systèmes désigne la personne responsable des serveurs d'une organisation (entreprise, association, administration). Il travaille au sein d'une DSI (Direction des Systèmes d'Information) ou d'une SSII (Société de Services en Ingénierie Informatique). L'administrateur systèmes intervient auprès du DSI (Directeur des systèmes d'information), des DBA (Database Administrator, administrateur de bases de données), des administrateurs réseau, des webmasters et apparentés, des développeurs, des responsables bureautique (postes de travail) et enfin des usagers. Il est responsable de la disponibilité des informations au sein de son entreprise. Son rôle ne se limite pas à la résolution des problèmes, mais il doit proposer des solutions en adéquation avec les besoins de son client. (Source : Wikipedia)


En savoir plus sur
Wikipedia

Administrateur sécurité

Un administrateur sécurité est un informaticien responsable de la gestion des équipements de sécurité du système d'information d'une organisation. L'administrateur sécurité est celui qui applique techniquement la politique de sécurité du réseau informatique, suivant aux recommandations du responsable de la sécurité des systèmes d'information. Les équipements qu'il administre sont, la plupart du temps : des pare-feux, des antivirus, des chiffreurs IP (souvent des réseaux privés virtuels), et, suivant la répartition des charges avec les autres administrateurs de l'organisation, des serveurs mandataires et des Virtual LAN. Il peut aussi être responsable du durcissement des systèmes d'exploitation. (Source : Wikipedia)


En savoir plus sur
Wikipedia

Développeur

En informatique, un développeur1 ou analyste programmeur est un informaticien qui réalise des logiciels et les met en œuvre à l'aide de langages de programmation. Il est possible de distinguer les développeurs par secteurs d'activités, ceux spécialisés dans le métier du logiciel, ou ceux spécifiquement spécialisés dans les métiers de l'Internet, et du secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC) qui compte à lui seul les deux tiers des activités de développeurs sectoriel. (Source : Wikipedia)


En savoir plus sur
Wikipedia

Directeur des systèmes d'information

Le directeur des systèmes d'information (DSI), ou directeur informatique (DI), parfois directeur de l'organisation et des systèmes d'information (DOSI) ou encore plus récemment directeur des systèmes d'information et du numérique (DSIN) d'une organisation (entreprise, association, etc.) est responsable de l'ensemble des composants matériels (postes de travail, serveurs, équipements de réseau, systèmes de stockage, de sauvegarde et d'impression, etc.) et logiciels du système d'information, ainsi que du choix et de l'exploitation des services de télécommunications mis en œuvre. Dans le cadre de la transformation numérique, la DSIN3 va aussi prendre en charge l'innovation et les services numériques dans une logique d'orientation et de parcours digital client (utilisateurs). (Source : Wikipedia)


En savoir plus sur
Wikipedia

Administrateur réseau

Un administrateur réseau est une personne chargée de la gestion du réseau, c'est-à-dire de gérer les comptes et les machines d'un réseau informatique d'une organisation (entreprise par exemple). Cela peut concerner notamment des concentrateurs, commutateurs, routeurs, modems, pare-feu, proxy, connectivité Internet, les réseaux privés virtuels (VPN). Il est souvent assisté d'un ingénieur architecte informatique qui conçoit une architecture réseau (voir aussi DMZ, DNS, LAN, NAT, SAN, WAN). (Source : Wikipedia)


En savoir plus sur
Wikipedia

Architecte informatique

En génie informatique, on appelle architecte informatique la personne chargée de l'analyse technique nécessaire à la conception du diagramme d'architecture, c'est-à-dire le plan de construction d'un logiciel, d'un réseau, d'une base de données, etc. Un architecte informatique peut travailler avec les développeurs du système actuel ou d'autres architectes informatique et produire par exemple les diagrammes suivants : diagramme d'architecture, diagramme d'architecture applicatif, diagramme d'architecture technique, diagramme d'architecture physique. (Source : Wikipedia)


En savoir plus sur
Wikipedia

Rédacteur de documentation

Le rédacteur de documentation en informatique a pour fonction la production des textes et autres médias destinés à l'assistance des utilisateurs de logiciels. Les documentations peuvent être : la documentation métier. Elle décrira les fonctions du logiciel en fonction du métier de l'utilisateur. les procédures métier. Ces procédures décriront les actions de l'utilisateur sur le logiciel et hors logiciel. la documentation générale d'un logiciel. Elle décrira souvent toutes les fonctionnalités du logiciel. (Source : Wikipedia)


En savoir plus sur
Wikipedia

Chief Data Officer

Le Chief Data Officer (CDO, directeur des données) est un dirigeant de l'entreprise, responsable des données. Cette fonction découle directement des approches de type Big Data et sa nouveauté, ainsi que la définition encore peu précise du Big Data, en rendent les contours très variables. La responsabilité sur les données peut donner au CDO la responsabilité sur les analyses pour meilleures décisions. (Source : Wikipedia)


En savoir plus sur
Wikipedia

Data Engineer

Un Data Engineer est un as de la manipulation de la donnée, il récupère, structure, matche et met à disposition les données via des dashboards.

Datascientist

Un Datascientist est un spécialiste de l'analyse des données, en particulier de grandes quantités de données, pour aider une entreprise à gagner un avantage concurrentiel en fabriquant des indicateurs (KPI), des prévisions, des cotes,...

Maîtrise d'œuvre

La maîtrise d'œuvre (souvent abrégée MOE ou MŒ ou Moe ou moe) est la personne ou l'entité choisie par le maître d'ouvrage pour la réalisation, soit la mise en œuvre d'un projet dans les conditions de délais, de qualité ainsi que de coûts fixés par ledit projet, le tout conformément à un contrat ou un cahier des charges. Pour la partie relative au marché de travaux, la maîtrise d’œuvre désigne une personne physique ou morale qui, pour sa compétence, peut être chargée par le maître de l'ouvrage : de l'assister pour la consultation des entreprises et pour la conclusion du ou des marchés avec le ou les entrepreneurs ; de diriger l'exécution du ou des marchés de travaux ; d'assister le maître de l'ouvrage pour la réception des ouvrages et le règlement des comptes avec les entrepreneurs. (Source : Wikipedia)


En savoir plus sur
Wikipedia

Testeur

Un testeur, en informatique, est une personne chargée de tester le logiciel produit par les programmeurs, et de livrer à intervalles réguliers un rapport décrivant les erreurs trouvées dans le produit. Les erreurs sont appelées « bugs » ou parfois « bogues » (forme francisée), et leur description doit inclure les étapes nécessaires pour reproduire le bug. (Source : Wikipedia)


En savoir plus sur
Wikipedia

Technicien en maintenance informatique

Technicien en maintenance informatique est un métier lié à l'entretien d'ordinateurs, de parcs informatiques ou d'éléments liés à l'univers informatique. Les domaines du technicien en maintenance informatique en entreprise sont : le matériel (monter un ordinateur pièce par pièce, installer des périphériques), le logiciel (installation des logiciels, de système d'exploitation ou des mises à jour) la maintenance (sauvegardes, débogage, les lags, les virus), la documentation et la formation aux logiciels, étude et choix de logiciels à installer. (Source : Wikipedia)


En savoir plus sur
Wikipedia

Intégrateur

Un intégrateur, en informatique, est la personne chargée d'intégrer différents composants informatique ensembles pour faire fonctionner un service ou une application complexe : Un intégrateur web est un informaticien chargé d'insérer une solution web (application web ou site web) au sein des entreprises clientes; Un intégrateur logiciel est un technicien en informatique qui teste, livre, installe et maintient une application métier à intervalles réguliers aux clients finaux ; Un intégrateur d'infrastructure informatique installe les outils (matériels et logiciels) provenant d'éditeurs et de constructeurs dans un système d'information. Il s'agit d'un informaticien généraliste qui précède et collabore avec l'administrateur réseau.. (Source : Wikipedia)


En savoir plus sur
Wikipedia

Informaticien de gestion

Un informaticien de gestion est un informaticien spécialisé dans l'informatique de gestion. L’informatique de gestion est l'ensemble des connaissances, des technologies, et des outils en rapport avec la gestion de données, c'est-à-dire la collecte, la vérification et l'organisation de grandes quantités d'informations. L'informatique de gestion a de nombreuses applications pratiques dans les entreprises : listes de clients, de fournisseurs, de produits, comptabilité, etc. (Source : Wikipedia)


En savoir plus sur
Wikipedia

Surveillance (informatique)

Le monitoring ou monitorage est une activité de surveillance et de mesure d'une activité informatique. On parle aussi de supervision. Les raisons peuvent être variées : mesure de performance, en termes de temps de réponse par exemple, mesure de disponibilité, indépendamment des performances, mesure d'intégrité, l'état des processus sur une machine Unix par exemple, ou bien qu'une page web n'a pas été modifiée (sécurité informatique), mesure de changement, surveillance de sites de News. (Source : Wikipedia)


En savoir plus sur
Wikipedia

Bio-informaticien

Un bio-informaticien a des compétences en biologie, tout en maîtrisant l'informatique. Par ses travaux sur ordinateur, il aide et accompagne les biologistes dans la recherche de nouveaux traitements, l'analyse de molécules et de gènes ou la lutte contre les bactéries. Pour cela, il crée des logiciels sur mesure à la demande des biologistes. (Source : Wikipedia)


En savoir plus sur
Wikipedia

Ingénieur Recherche Opérationnelle

Il construit des outils d'aide à la décision pour les décisionnaires. La recherche opérationnelle peut être définie comme l'ensemble des méthodes et techniques rationnelles orientées vers la recherche du meilleur choix dans la façon d'opérer en vue d'aboutir au résultat visé ou au meilleur résultat possible. Elle fait partie des « aides à la décision » dans la mesure où elle propose des modèles conceptuels en vue d'analyser et de maitriser des situations complexes pour permettre aux décideurs de comprendre, d'évaluer les enjeux et d'arbitrer ou de faire les choix les plus efficaces. Ce domaine fait largement appel au raisonnement mathématique (logique, probabilités, analyse des données) et à la modélisation des processus. Il est fortement lié à l'ingénierie des systèmes, ainsi qu'au management du système d'information.(Source : Wikipedia)


En savoir plus sur
Wikipedia



Sous l'impulsion d'Antoine Jeanjean (Recommerce) et Frédéric Gardi (LocalSolver)

Pensez à visiter le site de la French Tech :